tg STAN

My Dinner with André

Archive 2005
Théâtre

De Wallace Shawn et André Gregory
d’après le scénario du film homonyme de Louis Malle
adapté par Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede
Traduction, Martine Bom
Costumes, Inge Büscher
Coproduction tg STAN & de Koe
Coproducteurs de la version française Théâtre de la Bastille,
Théâtre Garonne / Toulouse et Festival d’Automne à Paris
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris en accord avec Casarotto Ramsay&Associates Ltd, London.
STAN se compose de Raf De Clercq, Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver, Kristel Marcoen, Renild Van Bavel, An Van der Donckt, Sara Vanderieck, Frank Vercruyssen, Thomas Walgrave, Tim Wouters.
tg STAN et de Koe sont subventionnées par le Ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Affaires bruxelloises.

Attention !
La durée du spectacle étant de 3h20 sans entracte, l'horaire de début des représentations initialement prévu à 21h est ramené à 20h.
(Les horaires des dimanches restent inchangés).
Soyez prévoyants
, aucune restauration légère n'est prévue par le théâtre.

My Dinner with André, film culte de la période américaine de Louis Malle, dressait la table d’une rencontre entre deux vieux amis, tous deux hommes de théâtre, se retrouvant après de longues années de séparation. Deux vies que tout semble séparer – celle de l’un, metteur en scène riche et acclamé ayant parcouru le monde à la recherche d’une autre vérité, celle de l’autre, auteur dramatique et comédien gagnant chichement sa vie.
Le film de Louis Malle, ici matière d’autres retrouvailles entre comédiens issus de compagnies différentes mais si proches, Damiaan De Schrijver (tg STAN) et Peter Van den Eede (de Koe), jouait déjà sur la confusion des rôles et des acteurs qui les interprétaient : Wallace Shawn et André Grégory tenant respectivement les rôles de Wallace Shawn et André Grégory.
Une réflexion sur la forme théâtrale comme l’affectionne tout particulièrement ce théâtre de Flandres qui place l’acteur au centre de son dispositif.
Dînant chaque soir d’un repas de quatre services préparé sur scène, les deux convives repoussent les limites d’un théâtre sans modèle, où l’on sait à la fois rire et parler de Grotowski, visiter le Tibet et traverser le Sahara, pour mieux faire exister et impliquer le public, cet acteur essentiel qui occupe les fauteuils de la salle.